Aller au contenu principal

Marge brute d’exploitation : 58% ; Total de bilan : 1,4 Md d’euros (+21%) et Accélération du développement à l’international

Paris, le 9 juin 2016 : Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergies renouvelables, annonce aujourd’hui ses résultats annuels audités (normes IFRS) pour l’ensemble de l’exercice clos au 31 décembre 2015.

 

45 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire en 2015

Akuo Energy a facturé 156 millions d’euros d’énergie verte en 2015. Il en ressort un chiffre d’affaires annuel consolidé de 149 millions d’euros selon les normes IFRS (la consolidation des participations minoritaires se faisant selon la méthode de la mise en équivalence). Soit une croissance très substantielle de l’activité de 42%, qui provient majoritairement de la pleine contribution, sur douze mois consécutifs, de projets entrés en service en 2014 et qui totalisent une capacité de 160 MW. En ligne avec les calendriers de construction, quatre nouveaux projets sont aussi entrés en exploitation sur la fin 2015 -dont notamment la ferme éolienne d’Ogorje en Croatie, d’une capacité de 42 MW, au mois de décembre 2015-, pour une capacité agrégée de 82 MW.

 

Renforcement du mix énergétique et géographique

En 2015, Akuo Energy a renforcé le mix énergétique de son activité, notamment grâce à la progression en part relative de l’activité biomasse et au lancement de la construction du premier projet hydroélectrique du groupe, Chavort, en Savoie.

Les ventes d’énergie ont ainsi été réalisées à hauteur de 41% par les centrales photovoltaïques du groupe (112 MW de capacité installée à fin 2015), à hauteur de 33% par les centrales éoliennes du groupe (287 MW de capacité installée) et à hauteur de 26% par les centrales de cogénération biomasse bois du groupe (29 MWe de capacité installée).

En termes de diversification géographique, les 42 MW du parc éolien d’Ogorje en Croatie, entré en service en décembre 2015, s’ajoutent aux 92 MW éoliens déjà en exploitation en Uruguay. L’internationalisation du groupe va s’accroitre encore en 2016 avec la contribution des parcs éoliens actuellement en construction au Monténégro et en Uruguay (de 72 et 50 mégawatts respectivement) et avec le démarrage attendu de 211 MW de nouveaux projets très majoritairement hors de France (notamment Etats-Unis et Afrique), dont le financement est en cours.

 

Une rentabilité élevée, en ligne avec les meilleurs standards de l’industrie

Sur le plan de la rentabilité, la marge brute d’exploitation du groupe ressort à 58%, un niveau en ligne avec les meilleurs standards de l’industrie et qui reflète le poids relatif des activités éolienne, solaire et biomasse. A fin 2015, la trésorerie du groupe s’établit au final à près de 68 millions d’euros, et à plus de 120 millions d’euros si l’on y inclut la trésorerie bloquée pour les besoins du service de la dette des projets. Le total de bilan ressort à 1,4 milliard d’euros à la même échéance, en hausse de près de 21% par rapport à fin 2014.

 

Plus de 1,5 milliard d’euros d’investissements cumulés

C’est au final plus de 1,5 milliard d’euros d’investissement qui ont été mobilisés par le groupe depuis sa création, pour financer une capacité en exploitation et en construction qui s’établit désormais à 560 MW. Soit près de 300 millions d’euros levés sur le seul exercice 2015, contractés aussi bien auprès des plus grandes banques de développement que de banques commerciales et de fonds d’investissement. Cet effort se devrait d’être encore accru en 2016, avec la levée en cours de plus de 450 millions d’euros.

 

Evénements récents et perspectives

Akuo Energy anticipe la poursuite d’une croissance accélérée de son activité dans les prochaines années, avec une focalisation accrue sur l’international. Simultanément, et au regard de la forte évolution de ses marchés, Akuo Energy exerce également une veille accrue en termes d’innovation technologique à travers sa filiale Akuo Energy Solutions. Akuo Energy Solutions vient ainsi de signer, aux côtés de Corys Environment, et au travers de la joint-venture qu’ils ont mutuellement créée SirajPower, un accord de « net metering » à Dubaï avec Axiom Telecom. Akuo Energy confirme son objectif de mettre en service une capacité installée de 3 000 MW d’ici 5 ans.

Eric Scotto, Président d’Akuo Energy, conclut : « Alors que l’investissement dans les énergies renouvelables a atteint un nouveau record en 2015, nous sommes fiers du chemin parcouru à l’issue de l’exercice 2015 et plus que jamais focalisés sur la poursuite de notre croissance accélérée, dans le monde entier, avec toujours autant d’attention portée sur l’intégration optimisée de nos projets dans les territoires ».