Aller au contenu principal

Excédent Brut d’Exploitation consolidé : 106 M€ & Poursuite du développement l’international & Confirmation de la stratégie d’indépendance

Paris, le 2 juillet 2018 : Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’électricité générée exclusivement à partir d’énergies renouvelables, annonce ses résultats annuels audités (normes IFRS) pour l’ensemble de l’exercice 2017.

 

Nouvelle croissance à deux chiffres sur 2017

Sur l’exercice 2017, Akuo Energy a enregistré un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 16% à 195 millions d’euros en norme. Sur la période, le chiffre d’affaires groupe correspondant au volume d’affaires intégrant les sociétés mises en équivalence (3 sociétés fin 2017), ressort à 205 millions d’euros. Cette progression de l’activité résulte notamment de l’impact en année pleine des centrales mises en service en 2016 et de nouvelles centrales éoliennes entrées en exploitation en 2017 pour un total de +252 MW. Fin 2017, le groupe disposait d’une capacité totale de 1 031 MW d’actifs en exploitation et en construction.

 

Poursuite du développement à l’international

Conformément à la stratégie de diversification du groupe, l’année 2017 été marquée par un doublement des capacités en exploitation à l’international avec la mise en service de 3 nouvelles centrales dans 2 nouveaux pays : Rocksprings et Sterling aux Etats-Unis et Krnovo au Monténégro. Pour la première fois depuis sa création, la capacité installée à l’international dépasse celle de la France (Métropole et Outre-mer). Fin 2017, les Etats-Unis représentaient ainsi 24% des actifs en exploitation, l’Amérique Latine 19% et l’Europe (hors France) 15%. L’exercice a également été consacré au développement du groupe dans de nouveaux pays tels que l’Australie ou l’Argentine.

 

Plus de 2,1 milliards d’euros d’investissements cumulés

Depuis sa création, Akuo Energy a investi plus de 2,1 milliards d’euros pour le financement de projets de production d’énergie renouvelable. Fin 2017, la trésorerie du groupe s’établit à 101 millions d‘euros et même de l’ordre de 150 millions d’euros en incluant la trésorerie bloquée pour les besoins du service de la dette des projets. Investissements de structure et en innovation L’Excédent Brut d’Exploitation enregistre une progression limitée à 5% à 106 millions d’euros en raison notamment des investissements de structure réalisés pour accompagner la croissance du groupe à moyen terme, ceux liés au développement de nouvelles activités et au déploiement dans de nouveaux pays (Argentine et Australie), et un mix technologique plus tourné vers l’éolien (mise en service de 3 nouvelles centrales éoliennes). La marge brute d’exploitation ressort à 54% contre 60% un an plus tôt.

 

Confirmation de la stratégie d’indépendance

En novembre 2017, Akuo Energy a procédé à une réorganisation de son actionnariat avec l’arrivée au capital du groupe de Colam Entreprendre entreprise familiale privée, actionnaire fondateur de Sonepar, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels et solutions électriques et services associés. Cette opération s’est matérialisée par la sortie de l’actionnaire historique Cogepa et un apport en fonds propres et quasi fonds propres de Colam Entreprendre permettant de doter le groupe des moyens à la hauteur des enjeux de son développement. A l’issue de cette opération, les dirigeants fondateurs restent majoritaires d’Akuo Energy.

 

Ratio de Loan-To-Value

Dans le cadre des émissions obligataires réalisées par le groupe, Akuo Energy calcule également l’endettement net du groupe au niveau de ses holdings (périmètre de consolidation excluant les sociétés financées en financement de projet sans recours). Fin 2017, l’endettement net s’élevait à 117 millions d’euros à la suite du succès de la levée de « green bonds » en fin d’année pour un montant de 60 millions d’euros. Cela porte le ratio Loan-To-Value à 0,36x au 31 décembre 2017, largement en deçà du covenant financier de 0,55x pour l’exercice 2017.

 

Evénements récents et perspectives

Sur le premier semestre 2018, deux nouvelles centrales ont été mises en service et deux nouveaux projets sont entrés en construction. Le groupe confirme son objectif d’atteindre une capacité installée de 3500 MW à l’horizon 2022.

 

Eric Scotto, Président d’Akuo Energy, “Akuo Energy vient de fêter ses 10 années d’existence et nous sommes fiers du chemin parcouru avec une capacité installée et en construction qui dépasse le seuil symbolique de 1GW. L’entrée récente d’un nouvel actionnaire de tout premier choix permet au groupe de se doter des moyens pour poursuivre sa forte croissance et de continuer à mobiliser nos forces en faveur de la transition énergétique ».