Aller au contenu principal

1,2 GW en exploitation et en construction à fin 2018

Paris, le 25 mars 2019 : Akuo Energy, leader indépendant français d’énergie distribuée et renouvelable annonce son chiffre d’affaires (chiffres non audités) pour l’ensemble de l’exercice 2018.

 

Nouvelle croissance de l’activité en 2018

Sur l’exercice 2018, Akuo Energy a enregistré un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 8% à 210 millions d’euros en normes IFRS (chiffre non audité). Sur la période, le chiffre d’affaires groupe correspondant au volume d’affaires intégrant les sociétés mises en équivalence (3 sociétés fin 2018), ressort à 221 millions d’euros. La progression de l’activité résulte notamment de l’impact en année pleine des centrales mises en service en 2017, des nouvelles centrales entrées en exploitation durant l’exercice ainsi que l’entrée dans le périmètre en fin d’année des centrales hydroélectriques en Bulgarie. Fin 2018, le groupe disposait d’une capacité totale de 1 182MW d’actifs en exploitation et en construction dont plus de 60% sont situés en dehors de la France métropolitaine.

 

Une année très dynamique

L’année écoulée a été particulièrement riche en termes de projets. Le groupe a en effet mis en service la centrale solaire Bousquet d’Orb (17MW, Hérault, France) ainsi que la 1ère centrale hydroélectrique au fil de l’eau en Savoie (Chavort, 2MW, France) et a finalisé l’acquisition de 4 centrales hydroélectriques en exploitation en Bulgarie pour un total de 63MW. L’exercice a également été marqué par le démarrage de la construction de plusieurs centrales comme Henrietta (17MW), 1ère centrale solaire pour le groupe à Maurice ; Lherm, 10,5MW solaire en Agrinergie® en Haute Garonne ; Focola, 1,7 MW solaire en Agrinergie® en Nouvelle Calédonie ; Curbans, 1ère centrale solaire avec tracker de 15MW dans les Alpes de Haute Provence ; et enfin O’MEGA1 dans le Vaucluse (17 MW), 1ère centrale solaire flottante en France et la plus puissante d’Europe, qui associe une production agricole biologique via La Ferme d’Akuo®. En parallèle, les équipes d’Akuo Energy se sont mobilisées pour la poursuite de la construction de plusieurs projets à l’instar de Kita (50MW, Mali), la plus importante centrale solaire d’Afrique de l’Ouest, Pecasa (50MW), 1ère centrale éolienne en République dominicaine pour le groupe ou encore Novillars (20MW) et Energostatik (5 MW), centrales de cogénération biomasse respectivement en France et en Croatie. Depuis sa création en 2007, Akuo Energy a ainsi investi plus de 2,2 milliards d’euros pour le financement de projets de production d’énergie renouvelable.

Conformément à sa stratégie de développement, le groupe a également fait entrer un coinvestisseur dans le projet Krnovo en exploitation, 1ère centrale éolienne au Monténégro (72 MW). Masdar, société spécialisée dans les énergies renouvelables détenue par Mubadala Investment Company, la société d'investissement stratégique du gouvernement d'Abu Dhabi, a ainsi acquis 49% de l’entité propriétaire de l’actif.

 

Premiers déploiements des solutions de production d’énergie solaire et de stockage containerisées

L’année 2018 a été également riche pour l’activité Produits et Solutions dans la mesure où le groupe a déployé pour la première fois ses solutions de solaire et de stockage containerisées (Solar GEM® et Storage GEM®) permettant ainsi d’alimenter en électricité verte plusieurs villages indonésiens non reliés au réseau. Akuo Energy a également installé les premières structures flottantes, dans le cadre du partenariat avec la société Ciel & Terre, pour la centrale O’MEGA1 et a initié la fabrication et la commercialisation de tuiles solaires via sa filiale Sunstyle International. Enfin, le groupe et ses partenaires Atawey, JCDecaux et Galeries Lafayette ont été lauréat dans le cadre d’un appel à proposition de la Commission Européenne. Dénommé Last Mile, ce projet permettra de déployer à grande échelle un réseau de stations de recharge hydrogène vert, compactes et décentralisées.

 

Evénements récents et perspectives

Dans la continuité de 2018, l’année 2019 s’annonce encore dynamique pour le groupe avec la mise en service programmée de nombreux projets notamment en France, au Mali, en République dominicaine. A ce titre, la centrale de cogénération biomasse de Novillars dans le Doubs, mise en service en janvier, a été inaugurée en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'Etat auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, le 15 février dernier.

Le groupe a également annoncé en début d’année la signature d’une convention pour acquisition par Masdar d’une participation, détenue jusqu’à présent par John Laing Group plc (John Laing), dans les deux parcs éoliens exploités par Akuo Energy aux États-Unis, et est en cours de finalisation du refinancement de ses actifs éoliens en France. Le groupe poursuit donc sa stratégie develop-to-own pour les centrales de production d’énergie renouvelable (activité IPP-Independent Power Producer) et table également sur la montée en puissance de son activité Produits et Solutions notamment grâce aux solutions de production d’énergie solaire et de stockage containerisées particulièrement bien adaptées pour les sites isolés ou non reliés au réseau. A moyen terme, le groupe confirme viser une capacité installée de 3 500 MW.

Eric Scotto, Président et cofondateur d’Akuo Energy, « L’exercice 2018 a été marquée par de nombreux succès pour le groupe avec notamment le développement dans la production d’énergie hydroélectrique ainsi que la mise en service et le démarrage de nouveaux projets dans de nouveaux pays conformément à notre stratégie de diversification géographique et technologique. 2019 sera de nouveau une année très dynamique pour le groupe tant sur l’activité historique que sur l’activité Produits et Solutions qui constitue un relais de croissance important dans les années futures. Nous restons plus que jamais mobilisés pour offrir des solutions innovantes répondant aux enjeux énergétiques, agricoles et sociétaux d’aujourd’hui et de demain ».

 

EBE