Aller au contenu principal

Indonésie, Jakarta, Siège de Pertamina, 6 avril 2016

Le 6 avril, l'opérateur public indonésien du secteur de l’énergie PT Pertamina (Persero), la société privée française Akuo Energy et l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de subvention visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables en Indonésie.

En vertu de cette convention, les partenaires mobiliseront un montant total de 1,5 million d'euros pour installer jusqu’à 200 MW de capacités d'énergie renouvelable supplémentaires au cours des prochaines années. Ce projet se concentre sur trois technologies majeures : l'énergie solaire photovoltaïque, l'énergie éolienne et la conversion de l'énergie thermique des mers (OTEC). PT Pertamina et Akuo Energy aspirent à développer de nouvelles installations photovoltaïques et éoliennes, mais ils désirent également participer activement au développement de centrales OTEC en Indonésie.

La France, à travers l'AFD, contribue à cet effort conjoint en accordant une subvention de 500 000 euros dédiée spécifiquement au développement de la technologie OTEC en Indonésie. Cette technologie, qui exploite l'écart de température entre les eaux profondes et les eaux superficielles des océans pour produire de l'électricité, est particulièrement intéressante dans les zones équatoriales, et donc en Indonésie, où la technologie OTEC présente un potentiel parmi les plus élevés au monde.

Cette nouvelle initiative contribuera activement à la réalisation des objectifs ambitieux de l'Indonésie en matière d'énergies nouvelles et renouvelables, qui consistent à porter à 23 % la contribution des énergies renouvelables au mix énergétique d'ici à 2025. La signature de cette convention de subvention est intervenue en marge de la visite officielle du Secrétaire d'Etat français chargé du Commerce extérieur, Matthias Fekl, qui se rendait à Jakarta avec une délégation d'entreprises françaises.

 

INDONESIE DJAKARTA