Aller au contenu principal

1,2 GW en exploitation et en construction au T1 2019

Paris, le 03 juin 2019 : Akuo Energy, producteur indépendant français d’énergie distribuée et renouvelable annonce ses résultats pour l’ensemble de l’exercice 2018.

 

Une année très dynamique

Sur l’exercice 2018, Akuo Energy a enregistré un chiffre d’affaires consolidé en normes IFRS (chiffres audités) en hausse de 8% à 212 M€. L’essentiel du chiffre d’affaires est constitué de la vente d’énergie des centrales et dans une moindre mesure de la vente de prestations à des tiers. L’activité a notamment bénéficié de l’impact en année pleine des centrales mises en service en 2017 (Rocksprings et Krnovo) mais a toutefois été impacté en particulier par des problèmes de congestion du réseau sur une centrale aux Etats-Unis. Hors cet élément, le chiffre d’affaires serait ressorti en hausse de 11%. L’Excédent Brut d’Exploitation est en légère progression à 107 millions d’euros. Le niveau de résultat traduit notamment le niveau d’irradiation solaire particulièrement faible en 2018 et intègre également les coûts liés à l’effort d’investissement dans le développement de nos produits (tuiles solaires, solutions conteneurisées, flotteurs, hydrogène) et le développement international (Australie, Indonésie, Sud de l’Europe) dont nous attendons les premières retombées dès 2019.

L’année écoulée a été particulièrement riche en termes de projets avec en particulier l’acquisition de 4 centrales hydroélectriques en exploitation en Bulgarie pour un total de 63MW, la mise en service de la centrale Bousquet d’Orb en France (12 MW solaire) et le démarrage de la construction de plusieurs centrales comme Henrietta (17MW), 1ère centrale solaire pour le groupe à Maurice ; Lherm, 10,5MW solaire en Agrinergie® en Haute Garonne ; Focola, 1,7 MW solaire en Agrinergie® en Nouvelle Calédonie ; Curbans, 1ère centrale solaire avec tracker de 15MW dans les Alpes de Haute Provence ; et enfin O’MEGA1 dans le Vaucluse (17 MW), 1ère centrale solaire flottante en France et la plus puissante d’Europe, qui associe une production agricole biologique via La Ferme d’Akuo®. Fin 2018, les actifs en exploitation représentaient une capacité de production d’électricité de 817 MW, une capacité de production de chaleur de 65 MWth et une capacité de stockage de 29 MWh. La capacité de production électrique en exploitation et en construction s’élève quant à elle à 1 182 MW.

Depuis sa création en 2007, Akuo Energy a ainsi investi plus de 2,2 milliards d’euros pour le financement de projets de production d’énergie renouvelable.

L’année 2018 a été également riche pour l’activité Produits et Solutions dans la mesure où le groupe a déployé pour la première fois ses solutions de solaire et de stockage conteneurisées (Solar GEM® et Storage GEM®) permettant ainsi d’alimenter en électricité verte plusieurs villages indonésiens non reliés au réseau. Akuo Energy a également installé les premières structures flottantes, dans le cadre du partenariat avec la société Ciel & Terre, pour la centrale O’MEGA1 et a initié la fabrication et la commercialisation de tuiles solaires via la joint-venture Sunstyle International.

 

Ratio de Loan-To-Value

Dans le cadre des émissions obligataires réalisées par le Groupe, Akuo calcule le ratio de Loan-ToValue, ou «Actifs financiers courants et non courants rapportés à la dette nette combinée holding»,

du périmètre combiné holding, périmètre de consolidation excluant les sociétés financées en financement de projets sans recours. Les actifs financiers courants et non courants intègrent notamment la valorisation à la juste valeur des titres des sociétés projets en exploitation et construction tandis que la dette combinée holding est principalement composée des obligations en circulation levées auprès des investisseurs obligataires.

Fin 2018, le ratio Loan-To-Value, audité, ressort à 0,43 contre 0,36 fin 2017 en ligne avec les engagements pris envers les souscripteurs des obligations corporate d’Akuo. Evénements récents et perspectives Dans la continuité de 2018, l’année 2019 s’annonce encore dynamique pour le groupe. Depuis le début de l’année, plusieurs centrales ont ainsi d’ores et déjà été mises en service : Novillars, centrale biomasse de 20 MWe et 23 MWth dans le Doubs, Pecasa, centrale éolienne de 50 MW en République dominicaine, Henrietta, centrale solaire de 17 MW à Maurice, Energostatik, centrale biomasse de 5 MWe et 7 MWth en Croatie, et enfin Focola, centrale solaire de 1,7 MW en Nouvelle Calédonie. Le groupe dispose désormais d’une capacité installée de production d’électricité de 910 MW, d’une capacité de production de chaleur de 95 MWth et d’une capacité de stockage de 29 MWh. Les mises en service des centrales Kita (50 MW, solaire, Mali), O’MEGA1 (17 MW, solaire flottant, France) et Aqua Bella (2,2 MW, hydroélectricité, France) sont quant à elles programmées d’ici la fin de l’exercice. A moyen terme, le groupe confirme viser une capacité installée de 3 500 MW. Les ventes d’énergie, qui constituent l’essentiel des revenus du groupe, sont en hausse de 29% (chiffre non-audité) sur le 1er trimestre profitant en particulier de la contribution de la mise en service de la centrale biomasse de Novillars, du retour à la normale de l’activité Biomasse après les incidents survenus en 2018 et enfin d’un fort ensoleillement en France métropolitaine et en Corse. Le Groupe table également sur la montée en puissance de son activité Produits et Solutions avec les GEM©, les tuiles solaires et les flotteurs Hydrelio© by Ciel & Terre.

Au global, nous anticipons un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 250 M€ pour l’exercice 2019.

 

Eric Scotto, Président et cofondateur d’Akuo Energy, « 2018 a été marquée par de nombreux succès dans l’activité de production d’énergie et marquera l’histoire d’un groupe qui a su investir pour se diversifier vers de nouvelles activités. 2019 sera également très dynamique pour le groupe tant sur l’activité historique que sur l’activité Produits et Solutions qui constitue un relais de croissance important dans les années futures. Nous restons plus que jamais mobilisés pour relever le plus grand défi de notre siècle, celui de l’avènement d’une économie en parfaite harmonie avec l’environnement ».

compte de résultat bilan ebe