KfW IPEX-Bank et Akuo Energy s’allient pour la protection du climat et de l’environnement
KfW IPEX-Bank accorde à Akuo Energy un prêt de 79,5 millions de dollars US pour le financement de sa seconde ferme éolienne en Uruguay
Le parc de Minas, d’une capacité de 42 MW, est le premier projet éolien jamais financé par KfW IPEX-Bank en Amérique Latine
Francfort et Paris, le 12 août 2013 - KfW IPEX-Bank accorde à Akuo Energy un prêt d’un montant maximal de 79,5 millions de dollars US (61,15 millions d’euros) pour le financement de la construction de la ferme éolienne de Minas en Uruguay. KfW IPEX-Bank est la seule banque à concourir à ce prêt. 80% de ce prêt de long terme est couvert par une garantie apportée par l’assureur Danois de crédit à l’export Eksport Kredit Fonden (EKF).
La sponsor du projet est Akuo Energy, l’un des producteurs indépendants leaders en France d’énergie renouvelable. Akuo Energy a toujours considéré l’Uruguay comme un pays stratégique, aussi bien pour le remarquable potentiel qu’il offre en termes de développement des énergies renouvelables sur son propre territoire que comme point d’entrée sur le marché latino-américain. En plus du parc éolien de Minas, Akuo Energy construit actuellement un second projet en Uruguay, la ferme éolienne de Florida. Les deux projets totalisent une capacité de 92 MW pour un investissement de 205 millions de dollars US.
La ferme éolienne de Minas sera composée de 14 turbines Vestas V-112 d’une capacité totale de 42 MW. La production estimée est de 176 GWh par an, soit l’équivalent de l’alimentation de 40 000 foyers en énergie verte. Vestas assurera aussi la maintenance du parc éolien de Minas lors de ses dix premières années d’exploitation. Une autre enterprise européenne, le portugais Jayme da Costa, assure la construction du projet.
Ce project marque le premier financement d’un parc éolien par KfW IPEX-Bank en Amérique Latine. Le financement de projets d’énergie renouvelable est l’une des priorités de la filiale de KfW puisqu’ils contribuent à la protection du climat et de l’environnement. L’Uruguay est également un marché de forte croissance pour les constructeurs d’éoliennes et les producteurs d’énergie renouvelable.
Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo Energy, déclare : “je voudrais remercier très chaleureusement tous nos partenaires qui se sont fortement impliqués dans le développement et le financement du parc éolien de Minas, en premier lieu KfW IPEX-Bank et EKF, qui supportent dans sa totalité la dette bancaire du projet, mais aussi Vestas et Jayme da Costa. Cette collaboration remarquable a abouti à un succès non moins remarquable : Minas est la première ferme éolienne à être financée par KfW IPEX-Bank en Amérique Latine, qui plus est en financement sans recours, et c’est le deuxième parc éoliend’Akuo Energy à être financé de la sorte, en Uruguay. Nous en sommes très fiers”.