Aller au contenu principal

D’une capacité de 2,2 MW, AQUA BELLA est la seconde centrale hydroélectrique d’Akuo Energy à être construite dans les Alpes. Projet de territoire, AQUA BELLA a décidé de faire appel au financement participatif via AkuoCoop.

Paris, le 19 décembre 2017 - Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, annonce ce jour le lancement de la construction d’Aqua Bella, une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 2,2 MW située en Savoie.

Situé sur les communes d'Aiguebelle et de Randens, Aqua Bella est un projet de centrale hydroélectrique de basse chute (5 mètres). Aqua Bella est implanté sur l’Arc, une rivière affluente de l’Isère. C'est une centrale « au fil de l’eau », ce qui signifie que le débit est utilisé tel qu’il se présente et n’est pas modulé en fonction des besoins (à la différence des barrages avec réservoir). Equipée de turbines discrètes et innovantes, Aqua Bella est un projet de territoire exemplaire pour son intégration visuelle au paysage et son respect de la faune et de la flore existantes.

 

AQUA BELLA est le deuxième projet hydroélectrique d’Akuo Energy dans les Alpes

Entièrement développé en interne, Aqua Bella a bénéficié de toute l’expertise accumulée par les équipes grâce à leur travail sur Chavort, le premier projet hydroélectrique réalisé par le groupe et aujourd’hui en exploitation. Aqua Bella a ainsi pu atteindre le stade de la construction en un temps record. Le Crédit Coopératif a financé la partie dette bancaire senior du projet. Les fonds propres ont été apportés par Johes, Vatel Capital et Akuo Energy qui sera aussi l’exploitant de la centrale. Le marché de travaux a été attribué à Léon Grosse. Désireux de permettre aux riverains de participer aussi à l’économie de ce projet de territoire, Akuo Energy a par ailleurs décidé de proposer le refinancement ponctuel d’une partie de son apport en fonds propres en ouvrant une tranche de 250 K€ au financement participatif sur sa plateforme propriétaire AkuoCoop (akuocoop.com).

 

Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo Energy, conclut : “L’hydroélectricité joue un rôle crucial dans le développement des énergies renouvelables et vient idéalement compléter notre mix énergétique composé majoritairement d’éolien et de solaire. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’internaliser avec succès cette expertise clef : notre portefeuille en développement en hydroélectricité compte aujourd’hui plusieurs centaines de mégawatts, en France et surtout à l’international, et de nouveaux projets devraient ainsi rapidement arriver à maturité ».