Aller au contenu principal

Projet exemplaire, Bardzour conjugue production et stockage d’électricité verte, productions agricoles sous serres et réinsertion sociale

Le Premier Ministre a salué cette réalisation innovante qui illustre parfaitement la démarche de révolution énergétique que souhaite conduire la France

Le Port, Ile de la Réunion, le 11 juin 2015 : Pour sa première visite sur l’île de la Réunion, Manuel Valls a choisi d’inaugurer la centrale de Bardzour (Aube naissante en créole), développée et opérée par Akuo Energy. Projet qualifié d’exemplaire par tous les votants qui se sont mobilisés autour de la campagne MyPositiveImpact de la Fondation Nicolas Hulot, Bardzour est un projet exceptionnel tant pour l’innovation qu’il porte que par sa complétude.

Bardzour, 9 MWc, est à ce jour l’une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde en service couplant à la fois production d’énergie solaire et stockage d’énergie. Avec une disponibilité technique déjà supérieure aux attentes, après quelques mois seulement d’exploitation, Bardzour démontre non seulement que le stockage d’énergie renouvelable est aujourd’hui une réalité mais encore qu’il n’existe virtuellement plus de limite à l’ajout de nouvelles sources de production d’énergies renouvelables intermittentes sur un réseau non-interconnecté. Rendant du même coup réaliste également en milieu insulaire, l’objectif français d’un mix énergétique composé à 45% d’énergies renouvelables à horizon 2023.

Outre la production d’électricité verte, Bardzour intègre par ailleurs un programme complet de réinsertion sociale de détenus -formation et emplois sur sites- ainsi qu’un programme de protection de l’environnement via notamment l’innovation Agrinergie® (culture raisonnée sous serres à couverture semi-photovoltaïque) et la mise en place d’un plan de sauvegarde des abeilles.

Autant de caractéristiques qui ont conduit le Premier Ministre à saluer « ce projet innovant qui illustre parfaitement la démarche de révolution énergétique que souhaite conduire la France […] et qui montre que l’énergie devient de plus en plus un vecteur d’opportunité locale, de développement économique et de respect de l’environnement ».

 

Eric Scotto, co-fondateur et Président d’Akuo Energy, conclut : « Bardzour est un projet exemplaire qui porte des messages exceptionnels. A l’aube de la COP 21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, et alors que les grands chantiers de la transition énergétique commencent tout juste à être lancés, nous sommes très heureux que ces messages soient aussi bien entendus et relayés au plus au niveau. Les énergies renouvelablessont promises au plus bel avenir. L’exemple de Bardzour en est une nouvelle confirmation ».