Aller au contenu principal

Construction achevée en 12 mois. Nouveau partenariat fructueux entre Akuo Energy et Eurus Energy

PARIS, France et SAN DIEGO, Californie – le 29 août 2016 : Akuo Energy (“AKUO”), la premier producteur indépendant français d’énergie verte, et Eurus Energy America Corporation (“EURUS”), la filiale de Toyota Tsusho Corporation dédiée aux investissements dans les énergies renouvelables aux Amériques, annoncent aujourd’hui la mise en service avec succès de Florida II, une ferme éolienne de 50MW dont ils sont coactionnaires en Uruguay. Florida II est le second projet en Uruguay codétenu par Akuo Energy et Eurus.

 

Capitaliser sur une ressource en vent exceptionnelle

Florida II est une ferme éolienne de 50 MW qui bénéficie, au même titre que ses deux prédécesseurs, Florida I (50 MW) et Minas (42 MW), de conditions de vent exceptionnelles. La production P50 nette de pertes de Florida II, dont l’estimation se base notamment sur les données réelles du parc Florida I situé sur le même site, atteint un ratio de production de 42%, ce qui permet d’alimenter l’équivalent de 30 000 foyers en énergie verte. L’électricité produite par Florida II est directement achetée par UTE, l’opérateur national uruguayen, dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans libellé en dollars et indexé sur l’inflation. Florida II sera équipé de 15 turbines Vestas V117 d’une puissance nominale unitaire de 3,3 MW.

 

Second partenariat avec Eurus

Florida II est ainsi le troisième actif mis en service par Akuo Energy en Uruguay, ce qui porte sa capacité installée dans le pays à 142 MW, et a donc bénéficié d’une courbe d’apprentissage extrêmement forte. Les mêmes parties ont été réunies (notamment fournisseur de turbines (Vestas), prêteurs seniors et actionnaires (KfW IPEX-Bank and EKF) et actionnaires (EURUS) que sur le projet Minas. Pour la construction, le projet a en outre bénéficié du savoir-faire de SACEEM, un acteur local qui a largement apporté la preuve de l’étendue de son expertise. La réunion de l’ensemble de ces compétences a permis de finaliser le financement et la construction du projet en des temps records, respectivement 3 et 12 mois. Il s’agit donc du second projet qui réunit, avec succès, Akuo Energy et Eurus.

Eric Scotto, co-fondateur et Président d’Akuo Energy, déclare : « Florida II est un projet exceptionnel, très solide, du fait notamment que nous avons une excellente connaissance du pays et une très bonne visibilité sur la ressource, et dont la réalisation a été menée tambour battant grâce à un pool de partenaires reproduit à l’identique de notre projet Minas et des plus motivé. Le résultat est largement à la hauteur des espérances. Nous souhaitons remercier tous ces participants et plus particulièrement Eurus qui a immédiatement confirmé son intérêt à retravailler aux côtés d’Akuo Energy, ce qui est une très belle marque de reconnaissance de notre savoir-faire venant de la part d’un acteur de cette envergure. »

 « EURUS est très heureux de constater que les relations très fortes nouées avec Akuo Energy aboutissent à nouveau à la mise en service d’un second projet, Florida II. Cela témoigne indéniablement de la forte aptitude de nos équipes à travailler ensemble, aussi bien en termes de management de projets à l’international que grâce à des équipes opérationnelles au niveau local » conclut Satoshi Takahata, President et Directeur de Eurus Energy America. “Le partenariat public privé proposé par UTE pur l’accompagner dans la mise en place de sa politique de déploiement des énergies renouvelables est lui aussi un très beau succès. Nous sommes très fiers d’être l’un des tous premiers fourniseur s d’énergie éolienne en Uruguay. »