Aller au contenu principal

Rocksprings est le plus grand projet d’Akuo Energy à entrer en construction. Sa construction devrait durer 9 mois. Cela porte la capacité du groupe en exploitation et production à près de 800 MW

PARIS, France et NEW YORK City, Etats-Unis – le 16 décembre 2016 : Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie verte, et GE Renewable Energy annoncent ce jour la finalisation avec succès du financement et le lancement de la construction de Rocksprings, un parc éolien de 150 MW aux Etats-Unis. Rocksprings est le 3ème projet d’Akuo Energy qui sera équipé de turbines GE et qui bénéficie aussi d’un financement apporté par les équipes de GE Energy Financial Services.

Ce nouveau succès confirme la parfaite adéquation du double positionnement de GE avec les attentes du marché pour la mise en place d’un modèle vertueux favorisant l’essor de l’éolien.

 

Rocksprings, 150 MW, plus grand projet d’Akuo Energy à entrer en construction

Fort d’une capacité de 150 MW, le parc éolien de Rocksprings, basé aux Texas, bénéficie de conditions de vent exceptionnelles. Akuo Energy a en conséquence choisi de l’équiper de 53 turbines General Electric de 2,3 MW chacune (équipées d’un rotor de 116 mètres de diamètre) et de 16 turbines General Electric de 1,72 MW chacune (équipées d’un rotor de 103 mètres de diamètre), soit un choix de turbines parmi les plus avancées au plan technologique et parfaitement adaptées à la ressource en vent et à la topographie du site. En plus de ce contrat de fourniture de turbines, les équipes de GE réaliseront le suivi d’exploitation et la maintenance du projet via la signature d’un contrat de service de long terme. GE, au travers de sa filiale dédiée, GE Energy Financial Services, a aussi apporté le financement de la partie fiscale (tax equity) du projet.

 

Jérôme Pécresse, Président Directeur Général de GE Renewable Energy, déclare : « Nous sommes très heureux d’annoncer le renforcement de notre partenariat avec Akuo Energy, ce qui témoigne une nouvelle fois de toute l’étendue de expertise pour apporter des solutions à la fois technologique et financière pour le bénéfice de nos clients et de l’ensemble de l’industrie des énergies renouvelables ». 

 

Kevin Walsh, Directeur Général et Responsable énergies renouvelables aux Etats-Unis chez General Electric Financial Services, ajoute : « Rocksprings est le second projet sur lequel nous collaborons aux Etats-Unis avec Akuo Energy. Ce nouveau succès va nous permettre de renforcer encore notre implication sur le marché des énergies renouvelables ».

Le rachat de la totalité de la production électrique de Rocksprings est couvert par la signature de deux contrats d’achat avec des acteurs économiques américains majeurs et d’envergue mondiale, l’un d’une durée de 15 ans pour 100 MW, l’autre d’une durée de 12 ans pour 50 MW. La construction du parc devrait durer 9 mois.

 

GE, premier fournisseur de turbines pour les projets éoliens d’Akuo Energy

Rocksprings est le 3ème projet d’Akuo qui sera équipé de turbines GE, après Krnovo, 72 MW au Monténégro, qui est doté de 26 turbines GE d’une puissance de 2,85 MW chacune (de 103 mètres de diamètre) et Sterling, 30 MW aux Etats-Unis, état du Nouveau Mexique, qui sera équipé de 13 turbines GE de 2,3 MW chacune (de 116 mètres de diamètre).

Krnovo est d’ores et déjà le premier et le plus grand parc éolien du Monténégro. Sa mise en service, en ligne avec le plan de marche, interviendra au premier trimestre 2017. Au-delà de la performance de ses turbines, GE a aussi été retenu par Akuo Energy pour sa capacité à intégrer du contenu local monténégrin dans les aérogénérateurs.

Sterling vient juste de démarrer sa construction, qui durera moins d’an. Il sera le premier parc éolien d’Akuo Energy à entrer en service aux Etats-Unis. GE Energy Financial Services a aussi apporté le financement de la partie fiscale (tax equity) du projet Sterling.

Avec la signature de ce troisième contrat sur Rocksprings, GE devient ainsi, en cumulé, le premier fournisseur de turbines d’Akuo Energy, avec une capacité couverte de 251 MW via l’approvisionnement de 108 turbines.

Akuo Energy a été conseillé par le cabinet d’avocats Morgan, Lewis & Bockius pour la réalisation de la transaction Rocksprings tandis que GE a été accompagné par Hunton & Williams.

Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo Energy, déclare : « GE est un acteur majeur et multicartes qui a su parfaitement comprendre nos besoins spécifiques et y répondre par une offre adaptée. La signature ensemble de notre 3ème contrat d’approvisionnement de turbines sur le projet Rocksprings nous permet une nouvelle fois de valider ce constat et fait de GE un partenaire précieux non seulement pour Akuo Energy mais aussi pour l’ensemble de la filière éolienne dont il contribue à l’essor. Forts de cette nouvelle avancée majeure et de l’importance de notre portefeuille de projets en développement, nous confirmons notre objectif d’une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022. »