Aller au contenu principal

SAN DIEGO, Californie, PARIS, France et MONTEVIDEO, Uruguay – le 19 septembre 2013 : Eurus Energy America Corporation (“EURUS”) et Akuo Energy (“AKUO”) annoncent aujourd’hui l’acquisition par Eurus d’une participation de 43,5% dans le projet Minas, un parc éolien de 42 MW situé à Lavalleja, Uruguay. Minas a été développé par Akuo Energy via la société de projet Generación Eólica Minas S.A., (“GEMSA”). La construction de Minas a commencé au mois de mars de l’année en cours.

Le projet est composé de 14 turbines Vestas V112 d’une puissance unitaire de 3,0 MW. La production d’électricité verte dégagée par Minas sera vendue à l’Administración Nacional de Usinas y Trasmisiones Eléctricas (“UTE”), via un contrat d’achat d’une durée de 20 ans. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une politique énergétique nationale visant la production de 25% de la demande en électricité du pays à partir de ressources renouvelables situées en Uruguay. Le projet Minas entrera en service dès le début de l’année 2014.

La société de projet GEMSA a obtenu un financement sans recours. Au mois de juin 2013, elle a finalisé l’obtention d’un prêt d’un montant de 79,5 millions de dollars auprès de KfW IPEX-Bank. L’assureur Danois de crédit à l’export Eksport Kredit Fonden (EKF) a apporté sa garantie pour la couverture de 80% de ce prêt long terme. KfW IPEX-Bank a également fourni au projet une lettre de crédit ainsi qu’une ligne de prêt TVA.

Le parc éolien de Minas est le second projet d’Akuo Energy en Uruguay à entrer en construction. Le chantier de Florida, un parc éolien d’une capacité de 50 MW, a été lancé au mois de janvier de cette année.

Eurus Energy America est très heureux de rejoindre Akuo Energy sur le projet Minas et de participer ainsi au développement des énergies renouvelables en Amérique du Sud,” déclare Mark Anderson, Président Directeur Général d’Eurus. “L’Uruguay s’est fixé des objectifs ambitieux et un cadre clair en termes d’énergies renouvelables et de sécurisation de son offre énergétique. Eurus est entièrement dédié au soutien de telles initiatives en Amérique Latine. Ce partenariat entre Eurus et Akuo Energy incarne ainsi la combinaison idéale entre la connaissance des problématiques locales, une expérience substantielle et avérée dans les renouvelables et un savoir-faire immédiatement opérationnel. En travaillant de concert avec Akuo Energy, UTE, KfW IPEXBank, EKF, Vestas, Jayme da Costa et les populations locales, nous sommes dans la meilleure configuration pour faire du projet Minas un succès et contribuer ainsi à l’avancée des énergies renouvelables en Uruguay”.

Eric Scotto, Président d’Akuo Energy conclut : ”Nous sommes très fiers de compter désormais à nos côtés un partenaire stratégique tel qu’Eurus au sein du projet Minas. Accueillir au capital de nos sociétés de projets de tels partenaires est toute la clef de voûte de notre stratégie de développement qui consiste à consolider des revenus provenant de la vente d’électricité verte tout en nous associant à des acteurs institutionnels solides partageant nos valeurs. L’expérience d’Eurus dans l’éolien, pour des projets de cette taille, est inestimable. La signature de ce partenariat marque une nouvelle étape importante dans l’histoire d’Akuo Energy en Uruguay et contribuera à l’accélération de notre développement à l’international dans le secteur des énergies renouvelables "