Aller au contenu principal

Le 20 avril, au sein du Centre Pénitentiaire du Port de Rivière des Galets, sera donné le coup d’envoi officiel du projet « Bardzour ». Sans doute une des opérations liées au développement durable les plus ambitieuses qui ait jamais vu le jour sur l’île de La Réunion : elle vise à associer sur un même site deux programmes de production et un plan de réinsertion au profit des détenus.

 

Un programme de production d’énergie solaire

Il prévoit une centrale photovoltaïque d’une puissance globale de 10 MW, répartie en cinq zones permettant chacune de répondre à des besoins spécifiques : Panneaux au sol, ombrières de parking, hangars photovoltaïques, serres et toitures « Trio », associant photovoltaïque, isolation et chauffe-eau solaires. Le Centre Pénitentiaire du Port deviendra ainsi la deuxième centrale de l’île, derrière celle de Sainte-Rose. Elle produira de quoi alimenter en énergie propre et renouvelable 4 000 foyers, soit un tiers de la population de la ville.

 

Un programme de production agricole

Il associe un triple espace cultivable comprenant du maraîchage bio sous serres destiné à alimenter la restauration collective du Centre Pénitentiaire, des géraniums bio sous serre vendu à la CAHEB pour pallier l’absence de jeunes plants et permettre une rémunération des détenus stagiaires du projet agricole, et des plantes de sécheresse (Ylang-ylang et Aloé Vera) dédiées à la parfumerie et aux laboratoires médicaux.

 

Un plan de réinsertion au profit des détenus

Au-delà des aspects énergétiques et environnementaux, le projet « Bardzour » offre des possibilités de réinsertion concrètes pour les détenus du Centre Pénitentiaire du Port. À court terme, plusieurs dizaines d’entre eux participeront à la pose des panneaux photovoltaïques au sol et à la construction des ombrières sur les parkings. À moyen terme, plusieurs détenus contribueront à la mise en service et au suivi du volet agricole. Ces créations d’emplois sont associées à des cycles de formations diplômantes (métiers du photovoltaïque, construction de chauffe-eau solaires, électricité du bâtiment et agriculture) initiées dès le début du chantier. Outre les objectifs liés aux différentes productions et à la réinsertion, le projet « Bardzour » vise un triple but :

  • Contribuer aux efforts de La Réunion pour subvenir à ses besoins énergétiques, en accord avec les missions énoncées par le Grenelle de l’environnement et le Conseil régional via le GERRI.
  • Créer des emplois locaux liés à la construction et à l’entretien des infrastructures.
  • Générer une redevance durable au double bénéfice du Ministère de la Justice (grâce à la mise à disposition du foncier du Centre Pénitentiaire) et de l’Association Départementale du Travail et de la Réinsertion Sociale (ADTRS).

Représentée à La Réunion par sa filiale Austral Energy, Akuo Energy voit dans ce projet l’opportunité de contribuer à une action majeure de réinsertion sociale et de donner ainsi une nouvelle dimension à son engagement en faveur du développement durable.

 

BARDZOUR

 

CENTRE PÉNITENTIARE DU PORT - RIVIÈRE DES GALETS FICHE TECHNIQUE

 

Image retirée.

 

Technologie : PV sunpower 300 ou 305.

Panneaux solaires : plus de 30 000 sur le site.

Puissance totale : 10 MW environ.

Orientation : plein nord, inclinaison à 12° pour un ensoleillement global de 1 500 h équivalentes.

Énergie produite : 14 GWh/an

 

NOMBRE DE DÉTENUS PAR ACTIVITÉ

Assemblage des structures en interne : 20 à 30.

Assemblage des structures PV sur site : 15.

Pose des chauffe-eau solaires : 2 à 3.

Volet agricole : 15.

Maintenance du site : 8.

 

FORMATIONS MISES EN PLACE

Solaire photovoltaïque : 16.

Pose des chauffe-eau solaires : 16.

Électricité du bâtiment : 16.

Agriculture : 15.

 

 

« BARDZOUR », JOLI NOM POUR UN PROJET

Le projet « Bardzour » emprunte son nom à un mot réunionnais qui signifie « aube naissante ». Ce terme chargé de sens et porteur de promesses a été choisi collégialement par les différents partenaires engagés dans ce projet.

Que cette « aube naissante » soit annonciatrice d’un soleil dont les bienfaisants rayons alimenteront quotidiennement la production d’énergie nouvelle. Qu’elle soit également pour les détenus du centre Pénitentiaire le symbole d’un nouveau « départ » vers une vie libre et responsable, fondée sur la maîtrise d’un métier d’avenir.