Ecole Peralta
Le projet
A la suite de l’attaque de Kouré du 9 août 2020 dont ont été victimes 7 de leurs membres et leur guide, ACTED, LEO POUR LE MONDE et des familles de victimes ont décidé de porter conjointement la construction d’un complexe scolaire à Niamey, au Niger. Convaincus que l’éducation et le savoir sont des remparts contre l’obscurantisme et l’intégrisme, cette école est construite en leur hommage ; ce projet a également vocation à soutenir les efforts de l’Etat nigérien entrepris en faveur de l’éducation, pierre angulaire du développement.
La situation précaire du pays
Le Niger est en effet l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un indice de développement humain faible. Il connait également le taux de fécondité le plus élevé au monde, ce qui se traduit par une croissance démographique annuelle de 3,8% et un rajeunissement significatif de la population : 54% des Nigériens ont moins de 15 ans. Les besoins en matière d’éducation sont de ce fait très importants et le seront davantage encore dans les années à venir, alors que le système éducatif nigérien n’est pas dimensionné pour répondre à cette demande et que les indicateurs actuels restent fragiles, notamment sur les disparités en matière de scolarisation entre les filles et les garçons.
La construction d'une école
Le complexe scolaire Peralta, construit selon les techniques bioclimatiques, est composé d’une école primaire de six classes (du Cours d’initiation au CM2) et d’un collège de 4 classes (de la 6ème à la 3ème). Il fonctionne en externat et une demi-pension est proposée aux élèves. Une bibliothèque avec un espace informatique, un laboratoire, un terrain de sport et un potager sont également à la disposition des élèves. L’ensemble est électrifié à l'énergie solaire grâce à la Fondation Akuo qui a procédé, via le mécanisme du mécénat de compétences, au dimensionnement des installations grâce au savoir-faire des collaborateurs du groupe Akuo.
340
élèves sont accueillis dans le complexe scolaire Peralta
5 000
m2c'est la surface du terrain destiné à l'école
30
emplois pour les locaux