“Le Sursaut Ecologique” : séniors et jeunes solidaires
Le Projet
Face aux impacts négatifs du changement climatique, Grands-parents pour le Climat et Le Laboratoire de la Transition estiment qu'il est indispensable de changer le mode de vie dominant et que les jeunes en seront une force majeure. Les deux associations envisagent de mobiliser les seniors et les jeunes dans des actions concrètes, solidaires et intergénérationnelles pour inspirer progressivement une réflexion collective et peut-être influencer positivement, à leur niveau, les mesures mises en œuvre par les responsables économiques et politiques.
L'objectif du projet est de soutenir et d'encourager les jeunes (principalement à partir de 14 ans) pour que l'éco-anxiété ne soit pas une source de repli sur soi mais, au contraire, une force mobilisatrice. Après une formation spécifique dispensée par le Laboratoire de la Transition et les Grands-Parents pour le Climat, les seniors intéressés auront la possibilité de mettre à disposition leurs compétences et leurs réseaux pour soutenir les jeunes dans des initiatives concrètes, allant de la plantation d'arbres à des groupes de discussion et des conférences.
Pour ce faire, les deux associations doivent former les seniors et les accompagner dans les premières coproductions avec les jeunes. Dans le même temps, elles doivent coordonner et communiquer autour de leur projet pour assurer son développement sur une longue période, toujours en fonction des changements, des problèmes et des solutions qui émergent.
50 à 100
personnes âgées seront formées
1 500 à 6 000
jeunes seront soutenus