Aller au contenu principal

Paris, France, le 15 décembre 2022 - Akuo, producteur indépendant d’énergie renouvelable et distribuée, pionnier du solaire flottant dans l’hexagone, intensifie le développement de cette technologie prometteuse en France.

Un premier succès industriel avec O’MEGA1

En 2019, Akuo a mis en service la première centrale solaire flottante en France, O’MEGA1, à Piolenc (Vaucluse). Cette centrale, d’une capacité de 17 MWc, au moment de sa mise en service, était alors la plus grande d’Europe. Elle a investi un site artificialisé par des années d'exploitation d’une carrière d'extraction de matériaux, qui avait été immergée.

Une compétitivité économique et des atouts éprouvés

Le développement du solaire flottant continue aujourd’hui de démontrer sa pertinence, notamment sur les lacs artificiels et d’anciennes carrières, des réservoirs d’eau et retenues de barrages. Les centrales solaires flottantes rendent possible la valorisation de nouvelles surfaces, qui n’ont en général, pas d’autre fonction que celle de la réserve d’eau. Elles offrent l'avantage de libérer de l'espace supplémentaire avec un minimum de conflits d'utilisation des sols. La technologie du solaire flottant présente en outre plusieurs atouts environnementaux. En recouvrant une partie de la superficie des étendues d’eau, les panneaux permettent de réduire l’évaporation naturelle. La sanctuarisation des sites a également un effet bénéfique sur la biodiversité, comme le démontre le suivi écologique de la faune et de la flore effectué sur le site O’MEGA1 à Piolenc.

La production d’énergie bénéficie elle aussi d’effets positifs. D’une part, la fraicheur de l’eau permet d’éviter la surchauffe des panneaux, améliorant ainsi leur rendement. D’autre part, la réverbération en milieu aquatique augmente le rayonnement. Autant d’atouts qui permettent de contrebalancer des coûts de construction plus élevés en comparaison d’installations au sol.

La technologie solaire flottant ayant apportés les preuves de durabilité, mais également de faisabilité à grande échelle et de compétitivité économique, elle devient dorénavant un facteur clé du développement du photovoltaïque en France et en Europe. Le potentiel est énorme - rien qu'en France, un potentiel solaire flottant estimé à 10 GW a été identifié. Le secteur gagne en maturité, si bien que des projets de moins grande ampleur se concrétisent sur des sites plus petits.

Le passage à l’échelle du solaire flottant

Le succès d’O’MEGA1 a auguré un véritable succès industriel avec l’émergence d’un marché du solaire flottant en France et en Europe. Akuo accélère son activité dans le domaine avec au total 200 MWc de solaire flottant en développement, en financement ou en construction en France. En voici quelques exemples :

  • O’MEGA1 a été dotée d’une extension en 2022. Avec la création d’un îlot supplémentaire, la capacité de la centrale est passée de 17 MWc à 22 MWc. La centrale produit désormais plus de 25 500 GWh par an, soit l’alimentation en énergie renouvelable et locale de 5 700 foyers.
  • Akuo vient par ailleurs de clôturer le financement de deux projets de centrales solaires flottantes : celle de Cintegabelle, en Haute-Garonne, d’une capacité de 8,5 MWc, et celle de Gouts, dans les Landes, d’une capacité de 10,8 MWc. Ces deux projets ont convaincu des acteurs financiers de premier plan, tels que Arkea Banque et Entreprises et Institutionnels, la Caisse d’Epargne Aquitaine PoitouCharentes et sa filiale d’ingénierie financière, Hélia Conseil, le fonds Energy MAIF Transition, ainsi que le fournisseur d’électricité Plüm énergie avec lequel Akuo a conclu un PPA (Power Purchase Agreement). Cet accord est un contrat où le fournisseur s’engage à acheter l’électricité produite par ces deux centrales à un prix déterminé pour une période de 20 ans
  • Akuo a récemment été désigné lauréat par la commune d’Illkirch-Graffenstaden d’un projet de 18 MWc dans le Bas-Rhin, ainsi que de 16 MWc à Eschau, une commune voisine.
  • Le solaire flottant est tout aussi pertinent en Outre-Mer, avec 11 MWc de développement en Guyane, en Martinique et à La Réunion.

Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo déclare “Nous nous réjouissons de voir que le solaire flottant fait des émules depuis le succès d’O’MEGA1. Non seulement cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour accélérer la transition énergétique en valorisant de nouvelles surfaces inexploitées, mais elle a également apporté la preuve qu’elle est une solution fiable, durable, et déployable à grande échelle. Son développement est clé pour répondre au défi énergétique que nous devons relever collectivement.”