Aller au contenu principal

L’abbaye de Gaussan : une source d’inspiration au service des générations futures

Le projet de l’Abbaye de Gaussan est un projet novateur et fédérateur qui consiste à réhabiliter un symbole patrimonial, marqueur de notre histoire et de nos savoir-faire ancestraux, pour l’élever en véritable territoire d’expérimentation pour des modes de vie et de consommation raisonnés et soutenables pour demain.

Ce projet collectif se veut la démonstration d’un écosystème vertueux : allant de la sélection et préservation des semences jusqu’aux produits finis vendus et consommés sur place. Les semences anciennes sont notamment sélectionnées sur des critères de nutrition-santé et de résilience aux aléas climatiques.

Il résulte d’une association entre Akuo, Agriterra et Roland Feuillas, ingénieur converti à la meunerie et à la boulangerie, et travaillant à partir de semences anciennes, sélectionnées sur des critères de nutrition-santé et de résilience aux aléas climatiques. Ce dernier a créé les Maitres de Mon Moulin, qui met en œuvre des produits "100% Nature®" à partir de levain naturel et de variétés anciennes, cultivées en agriculture biologique certifiée et moulues sur meules de pierre.

L'Abbaye de Gaussan fait le pari de réunir sur un même site, une communauté entrepreneuriale autour d’un projet profondément fédérateur, associant économie régénérative du Vivant et technologie de pointe en matière d’énergie.

Nous y développons déjà une station agronomique  dont l’axe structurant sont les variétés anciennes de céréales mais également maraîchères et arboricoles.

L’objectif du projet est également de devenir autonome en matière énergétique, en développant un modèle d’agrivoltaïsme et assurément symbiotique. En effet, ce modèle totalement novateur vise à créer des synergies positives entre la production agricole et les installations photovoltaïques, de sorte que ces dernières ne viennent pas  en compétition des terres arables mais au contraire les protègent et les stimulent.

De la formation sera dispensée sur le site, avec la création d’une « école du Vivant et de l’Agrinergie » au sein même de l’Abbaye, afin de former les futurs gestionnaires d’installations similaires, partout où l’on voudra produire à la fois une alimentation durable, issue d'une l'agriculture biologique locale et énergie renouvelable.

Ce projet emblématique est l’incarnation de notre engagement à aller au-delà de la simple production d’électricité solaire en activant des initiatives alliant démocratie alimentaire et démocratie énergétique.

Gaussan
À Gaussan, Il s’agit de fonder une économie régénérative du Vivant et de créer une symbiose positive entre révolution économique et révolution écologique. Cette transition implique par conséquent une révolution totale sur des pans entiers de notre économie et la façon dont nous concevons l’action collective.
Roland Feuillas
Artisan boulanger

L'Agrivoltaïsme selon Akuo

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Pour plus d'information sur vos droits informatiques & Liberté cliquez-ici

*Champs obligatoires